Le , par Anne Le Gal - Cas client
Temps de lecture estimé : 5 minutes.
Temesis propose un parcours complet de formations sur l’écoconception numérique. Sandra Boulou et Dareth Nhang, deux professionnels indépendants du web, ont suivi ce parcours pour enrichir leurs compétences et réorienter leurs pratiques. Retour d’expérience respective.
Sandra Boulou, créatrice de sites web, indépendante depuis près de 20 ans (sandraboulou.fr), s’adresse principalement à des TPE, PME et indépendants. Spécialiste WordPress, elle cumule les casquettes de gestion de projet, création, maintenance et support.
Dareth Nhang, graphiste et développeur web depuis 2001, a créé son studio DZGND.studio en 2005. Il se consacre à la stratégie de marque, aux identités visuelles et à la création des différents supports de communication imprimés et numériques.
Une prise de conscience progressive
« Lors d’une conférence de développeurs WordPress en 2019, j’ai découvert qu’Internet polluait et que mon métier et ses dérives y contribuaient : l’alourdissement du poids des pages web par l’intégration de vidéo ou de diaporama, la dette technique de la non-qualité web qui ne cesse de se développer. »
Sandra Boulou
« Vers 2017-2018, je découvre et m‘intéresse à la RSE, notamment par le volet social et la qualité de vie au travail (QVT). Suivent naturellement le volet environnemental et le numérique responsable. Ma compagne a également participé à ma prise de conscience en m’amenant à adopter des habitudes écologiques dans mon quotidien. Quand je me suis remis à mon compte en 2023, j’avais la ferme intention de me former et me spécialiser dans l’éco-conception. »
Dareth Nhang
Pourquoi choisir les formations Temesis ?
« Je suivais sur LinkedIn des acteurs de l’écoconception web et des développeurs qui avaient participé à des formations Temesis. Je savais également que les équipes de Temesis étaient impliquées dans le RGESN. Beaucoup de centres de formation s’approprient aujourd’hui l’écoconception web car c’est tendance, mais je recherchais des profils réellement experts et reconnus. »
Sandra Boulou
« Je suis Christophe Clouzeau depuis 2012 sur les réseaux. Nous sommes entrés en contact par la suite et avons eu quelques échanges. Christophe aborde des sujets qui me parlent de manière très pertinente. Quand j’ai recherché une formation en lien avec l’écoconception, savoir qu’il animait la formation a été le facteur déclencheur. »
Dareth Nhang
Un parcours complet de formations
Sandra Boulou a suivi l’intégralité du parcours de formation proposé par Temesis :
- Maîtriser l’écoconception numérique UX/UI conforme au RGESN
- Développer des sites web écoresponsables et conformes au RGESN
- Piloter l’écoconception de son service numérique avec le RGESN
- Auditer la conformité RGESN d’un service numérique web
« La première et la deuxième formations étaient pour moi indispensables pour avoir les bases, valider les bonnes pratiques. Par la suite, pour aller encore plus loin, le pilotage et l’audit ont complété le parcours et m’ont donné la sensation d’avoir acquis une vision vraiment complète. »
Dareth Nhang a suivi trois des quatre formations :
- Maîtriser l’écoconception numérique UX/UI conforme au RGESN
- Développer des sites web écoresponsables et conformes au RGESN
- Auditer la conformité RGESN d’un service numérique web
« J’ai cette double casquette depuis plus de 20 ans, et travaille autant sur la partie stratégique et créative (marketing, UX/UI), que la partie technique. J’ai fait les deux premières formations en 2024, puis j’ai découvert celle sur l’audit qui venait de sortir. Je vois maintenant à quel point c’est probablement le meilleur outil pour s’assurer d’une démarche d’écoconception. Si on veut être sérieux dans l’écoconception, il faut passer par l’audit. C’est un gage de professionnalisme et d’engagement sincère. »
Une approche pédagogique ancrée dans la pratique
« J’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre les parties techniques et les démonstrations pratiques. Les échanges liés à nos expériences professionnelles ont été très enrichissants. Les formateurs étaient très ouverts pour mieux expliquer les concepts quand ce n’était pas clair. Nous étions vraiment dans la pratique, pas seulement dans la théorie. »
Sandra Boulou
« J’ai apprécié la complémentarité des deux formateurs. Julien (Wilhelm) est passionné et extrêmement pointu sur les aspects techniques du code. Christophe, quant à lui, apporte une vision plus large : on sent qu’il est impliqué depuis des années sur ces sujets, notamment à un haut niveau dans les institutions. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans son approche, c’est sa vision systémique du numérique responsable. Il ne s’est pas limité à l’UX/UI, mais nous a fait comprendre l’ensemble des enjeux : pourquoi le numérique responsable est nécessaire, comment se manifeste la pollution numérique, et quelles sont les solutions à mettre en œuvre. »
Dareth Nhang
Des moments « déclic »
« Quand Christophe a abordé l’impact du numérique sur l’environnement, cela m’a vraiment marquée et m’a donné envie de travailler encore davantage dans l’écoconception web. Avec Julien, ce sont les mesures qui m’ont beaucoup apporté. Maintenant, dès que je développe une page, je vais systématiquement la mesurer, voir les requêtes, et faire en sorte de toujours l’améliorer, la rendre plus légère. »
Sandra Boulou
« Maintenant, je debunk plus facilement le greenwashing. Je vois qui exagère son positionnement green et qui est sincère, qui travaille bien ou pas. »
Dareth Nhang
Un impact concret sur les pratiques professionnelles
« Je me sens enrichie par ces formations et en accord avec mes convictions. L’écoconception web est venue compléter la qualité web qui était déjà importante pour moi. J’incite mes clients à aller vers l’écoconception web en leur expliquant la démarche et tous les bénéfices. »
Sandra Boulou
« Suite aux formations, je me sens à la fois rassuré et enrichi. 70 % de l’apport a confirmé et conforté ce que j’avais appris par moi-même pendant un an et demi. Les 30 % restants représentent les nouvelles connaissances acquises grâce à l’expertise et la pédagogie de Christophe et Julien. Au final, je ressens une certaine fierté et un alignement avec mon positionnement professionnel. Ces formations ont vraiment donné plus de sens à mes métiers, tant dans le design que dans le développement web. »
Dareth Nhang