Paris Web 2025 : retour sur les conférences

Le , par Jonathan Pansiot, Caroline Pretot, Anna Oquidam, Christophe Clouzeau, Sébastien Rufer - Accessibilité RGPD Écoconception Qualité Web

Temps de lecture estimé : 6 minutes.

Conférence Anniversaire

Par Corinne Durrmeyer et Stéphane Deschamps

Beaucoup de nostalgie et d’émotion de la part de Stéphane et Corinne, ça nous a même requinqué. J’espère qu’on repart sur 20 ans de plus ! 

 Jonathan Pansiot

Pour une formation accessible du design

Par Cindy Quai

L’intervention de Cindi a mis en lumière l’impact de la langue des signes sur les préférences d’apprentissages des personnes sourdes dont c’est la langue maternelle. Quand il est question de former ce public spécifique, elle recommande de commencer par la pratique. Pour laisser les personnes expérimenter et se faire leur avis sur le sujet étudié. Puis dans un deuxième temps de partager la théorie. Qui va venir corriger, renforcer et compléter ce que les apprenantes et apprenants ont déjà commencé à intégrer.

 Caroline Pretot

Passkeys, en pratique

Par Daniel Garnier-Moiroux

Conférence très technique mais aussi très instructive sur ce moyen alternatif d’identification.

 Christophe Clouzeau

Handicap et recherche utilisateurice : des normes à l’expérience réelle

Par Justine Nicol

Des exemples très concrets et instructifs pour mettre en avant le fait qu’on peut être 100 % conforme mais pas accessible, et appuyer l’importance des tests utilisateurs.

 Anna Oquidam

RGESN : la force du collectif pour viser la conformité

Par Damien Legendre

Un beau REX sur une approche du RGESN : l’application de la démarche d’écoconception selon les critères du RGESN et son évaluation de conformité finale. Les temps finaux de déploiement + audit annoncés (80 heures) ont fait peur à l’auditoire mais aussi fait prendre conscience que le référentiel est plus complexe qu’il n’y paraît.
La comparaison très light, de survol, avec le RGAA et les légumes (tomates, carottes, etc) ajoutait simplement un peu de décalage.

 Christophe Clouzeau

À la découverte du monde au travers de l’Unicode

Par Loïc Marleix

On sait enfin pourquoi le drapeau breton n’est pas présent dans l’unicode.

 Jonathan Pansiot

Une vraie surprise ! Je ne soupçonnais pas que l’unicode était engagé sur les enjeux de préservation de la culture et de débats géopolitiques. Très intéressant.

 Sébastien Rufer

Lightning talks

Merci à Nathalie Rosenberg d’avoir pris le sujet de la tendance politique et fascisante qui se dessine actuellement par les acteurs majeurs du numérique, le tout en 4 minutes ! #doigtDhonneur

 Christophe Clouzeau

Nathalie Rosenberg dénonce ouvertement l’utilisation des services des GAFAM et leurs dérives, pour nos usages quotidiens et professionnels. Plus que jamais d’actualité dans cette période où le monde de la tech se radicalise (masculinisme, engagement militaire, etc.). 4 minutes qui interroge notre souveraineté numérique et notre contribution à cette radicalité.

 Sébastien Rufer

Le tour du monde des design system d’état sûrement plein de petites choses à aller dénicher via notre routarde de l’UX Anne Sophie Tranchet. 

 Jonathan Pansiot

Design Validiste : Comment rompre les normes systémiques

Par Tamara Sredojevic

Une conférence sur un sujet très pointu mais amené avec simplicité, humour et beaucoup d’éloquence. Tamara réussit en 50 minutes à mettre en évidence les liens étroits entre le capitalisme, le validisme et le perfectionnisme tout en nous donnant des outils pour lutter contre et en nous donnant envie d’en savoir plus.

 Anna Oquidam

Le lien de ses ressources : https://www.notion.so/Design-validiste-comment-rompre-les-normes-syst-miques-220b37ebdcfe8067a94cf152f32b148b

Une de mes meilleures conférences de cette édition 2025.

 Christophe Clouzeau

Je connaissais seulement la plume de Tamara via ses posts LinkedIn maintenant je connais son verbe ! Et même si on ne juge pas : quelle claque ! 

 Jonathan Pansiot

Logiciel libre : participer, partager et créer

Par Lucie Anglade

Une conférence pour les personnes qui souhaiteraient mieux comprendre ce que c’est que le logiciel libre. Cet exposé pédagogique met en lumière le travail des personnes qui participent avec leurs compétences propres à améliorer et/ou créer des logiciels libres. On pense en général en premier aux personnes qui développent. Mais il y a tout un tas d’autres manières de participer qui sont tout aussi utiles et nécessaires. Par exemple : tester et remonter les problèmes rencontrés, rédiger et/ou maintenir la documentation liée, proposer des améliorations UX et/ou UI de l’interface de l’outil, … En vrai, ça donne envie de s’y mettre :) 

 Caroline Pretot

L’issue de cette conférence, et en écho au lightning talk de Nathalie Rosenberg, je me suis fait la réflexion suivante : plutôt que dépenser massivement l’argent public dans les solutions des GAFAM, les collectivités – et pourquoi pas le secteur privé – ne devraient-elles pas investir massivement dans ces communs numériques ? Cela permettrait de combler les « défauts » / « retards » en UX / UI / efficacité de ces solutions pour le bien de tous et en améliorant de fait notre souveraineté numérique.

 Sébastien Rufer

Identifier et choisir une typographie lisible

Par Damien Collot

Une conférence passionnante qui se plonge dans l’histoire des typographies pour mieux comprendre leurs origines et l’importance de la culture dans le confort d’une police d’écriture.

 Anna Oquidam

Damien nous explique pourquoi aujourd’hui certaines typographies nous paraissent plus lisibles que d’autres. Et également pourquoi nous n’avons pas le même avis que nos voisins les anglais sur la question… En résumé, il n’existe pas une typographie qui serait plus lisible que les autres. Mais connaître les critères qui impactent la lisibilité d’un texte permet de faire un choix éclairé quand il est question de choisir d’utiliser telle ou telle typographie. 

 Caroline Pretot

Le S de HTTPS

Par Agnès Haasser

Encore une fois, Agnès épluche un sujet technique pointu avec énormément d’humour personnel et de pédagogie qui capte l’attention. Elle nous fait surtout comprendre pourquoi et comment le S de HTTPS alors que l’on ne connaît rien à ce sujet complexe !

 Christophe Clouzeau

Des comparaisons hilarantes et éclairantes pour nous permettre de comprendre très simplement le chiffrage des données sur un site.

 Anna Oquidam

Promenons-nous dans les bois avec Agnès Haasser et Jason Momoa. 

 Jonathan Pansiot

Un web disponible, même sans Internet ?

Par Ignacio Rondini

La conférence qui m’a donné envie de monter des structures numériques résilientes en Patagonie. La conférence nous a parlé des problèmes d’accès dans des zones rurales près de Temuco au Chili. Qu’on pouvait relativement aisément avoir sa série Netflix (Merci H.265) mais pas les horaires des bus (sûrement un gros PDF bien lourd). J’ai bien aimé le fait de remettre en cause l’ensemble du web dans une communauté donnée. Qui a besoin de Netflix quand tu es déjà en train de chiller sur un cerro au nord de la Patagoni ? Ce dont on a besoin parfois c’est des informations utiles voire vitales et par conséquent pas de l’ensemble du web. Des solutions communautaires existent en dehors du grand internet, au Brésil, Ecosse etc. Peut-être faudrait-il aussi un service public garant du minimum vital. Surtout dans un pays comme le Chili où les tremblements de terre peuvent être dévastateurs. 

 Jonathan Pansiot

Conférence très inspirante en rappelant que l’accès au numérique pourrait être choisi et non imposé. Ignacio rappelle également à quel point notre connectivité est fragile et peu robuste.

 Sébastien Rufer

Paillettes, Netscape et GIFs animés

Par Nathalie Rosenberg

Tranches de rires et de nostalgies 🙂

 Christophe Clouzeau