L'accessibilité des sites français en un coup d'oeil

Le , par Olivier Keul - Accessibilité

Avertissement : cet article a été publié en 2023. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Ostendo est une extension navigateur qui permet d’afficher, dans vos résultats de recherches Google, le niveau de conformité au RGAA des sites français.

Les sites concernés par le RGAA sont tenus d’avoir une déclaration d’accessibilité sur leur site avec l’état de conformité visible et présent en page d’accueil. Cet état de conformité découle d’un audit d’accessibilité du site (externe ou internet).

L’extension “Ostendo - Accessibilité des sites français” récupère cette information, déclarée par le site, pour la mettre en avant directement dans les résultats de recherche Google :

  • Conformité totale, si tous les critères de contrôle du RGAA sont respectés, est retranscrit “Site accessible aux personnes handicapées” ;
  • Conformité partielle, si au moins 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés, est retranscrit “Site partiellement accessible aux personnes handicapées” ;
  • Non-conformité, deux cas de figures :
    • s’il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect des critères, est retranscrit “Absence de déclaration d’accessibilité obligatoire”
    • si moins de 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés, est retranscrit “Site non accessible aux personnes handicapées”.

Démonstration de l’extension Ostendo : Grenoble Alpes Métropole est totalement accessible, Toulouse mairie métropole est partiellement accessible, Nantes métropole et ville est non accessible et Grand Besançon métropole n’a pas de déclaration d’accessibilité

Que fait cette extension ?

Actuellement l’extension permet :

  • D’afficher le niveau de conformité au RGAA du site ;
  • De trier l’ordre des résultats, dans la page, selon le niveau de conformité ;
  • D’afficher le lien direct vers la déclaration d’accessibilité du site.

L’extension est disponible sur Chrome et Firefox :

Quels sont les objectifs ?

Le but de cette extension est double :

  • Afficher de manière plus visible la prise en compte de l’accessibilité numérique en France. Pour que tous se rendent compte de la problématique actuelle du manque d’accessibilité des sites internet ;
  • Permettre aux personnes handicapées d’avoir l’information du niveau de conformité au RGAA d’un site en amont de sa visite.

Mais au fait ça veut dire quoi Ostendō ? Ostendō signifie en latin : exposer, présenter, montrer, faire voir, exhiber, mettre en évidence.

Quelles sont les évolutions à venir ?

Cette extension développée par Pierre Albert de Temesis a pour vocation d’être ouverte (licence GNU V3.0) afin de recueillir des correctifs, évolutions, commentaires etc. Voici les évolutions que nous avons en tête à court / moyen terme :

  • Récupérer les informations depuis la déclaration d’accessibilité (le taux de conformité mais aussi d’autres informations)
  • Continuer à ajouter des URL à la liste JSON (JavaScript Object Notation)
  • Trouver un moyen de récupérer le DOM (Document Object Model) à partir de sites web utilisant un framework JS qui ne restitue le DOM qu’en JS

Nous sommes bien évidemment à l’écoute de vos retours et de tout axe d’amélioration.