Une démarche d'écoconception pour les grands sites web du service public

Le , par Anne Le Gal - Cas client

Temps de lecture estimé : 6 minutes.

Légifrance, Service Public, Vie publique : ces trois sites web, parmi les plus consultés de l’État français, ont totalisé plus de 920 millions de visites en 2025. Portés par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), ils se sont engagés dans une démarche d’écoconception numérique avec l’accompagnement de Temesis pour réduire leur impact environnemental et se conformer au RGESN (Référentiel général de l’écoconception des services numériques).

En bref

  • Début de la collaboration : 2024
  • Périmètre : 4 services numériques (Légifrance, Service Public, démarches en ligne de Service Public et Vie publique)
  • Objectifs principaux :
    • réduire l’empreinte environnementale des services numériques publics
    • éviter de contribuer à l’obsolescence des équipements des usagers
    • monter en compétence interne sur l’application de l’écoconception numérique conforme au RGESN
    • s’assurer que les différentes équipes projet assurent en toute autonomie cette démarche d’écoconception et d’auto-évaluation de conformité RGESN
    • piloter la démarche des futurs projets avec un plan d’actions pour réduire l’empreinte des services numériques gérés par la DILA
  • Points forts de l’accompagnement :
    • Expertise technique approfondie
    • Capacité à vulgariser le RGESN
    • Approche orientée action

Contexte et enjeux

Direction d’administration centrale rattachée aux services du Premier ministre, la Direction de l’information légale et administrative (DILA) est responsable de trois sites web publics majeurs :

  • Legifrance.gouv.fr pour l’information légale et la publication du Journal officiel
  • Service-Public.gouv.fr pour l’information administrative et l’accès aux démarches administratives
  • Vie-publique.fr pour l’information citoyenne

Très fréquentés, ces services numériques jouent un rôle essentiel d’information et d’accès au droit pour les citoyens.

Soucieuse de réduire l’empreinte environnementale de ses activités numériques, la DILA a engagé une démarche d’écoconception, en s’appuyant sur le Référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN), et sur Temesis pour la mettre concrètement en œuvre.

« Nous avons à la DILA l’objectif de réduire l’impact environnemental de nos activités, en particulier des services numériques que nous rendons aux citoyens. Et au-delà de notre propre démarche, en tant qu’éditeurs de sites très fréquentés de l’État, nous avons aussi une valeur d’exemplarité. »

Laurent Doubrère, coordonnateur de la démarche d’écoconception des services numériques, sous-direction des systèmes d’information de la DILA

Objectifs de l’accompagnement

La DILA avait déjà formé environ 140 agents à l’écoconception numérique. Mais le RGESN restait difficile à appréhender et à traduire en actions concrètes.

L’accompagnement de Temesis avait pour objectif de franchir ce cap : aider les équipes à s’approprier le référentiel, évaluer le niveau de conformité de chaque site et définir des plans d’action priorisés pour améliorer progressivement les scores.

« Les sites de la DILA ont des niveaux de conformité au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) élevés. Nous avons toujours cherché à nous approprier ces démarches de qualité avant même qu’elles deviennent une obligation réglementaire. C’est dans notre ADN. Et c’est la même démarche que nous poursuivons aujourd’hui avec le RGESN. »

Katia Sonntag, cheffe de produit du site Vie-publique.fr

Un accompagnement sous forme de formation-action

L’accompagnement s’est organisé autour d’ateliers de travail sur chacun des quatre services numériques. Chaque site a bénéficié de 5 à 10 ateliers, réunissant les équipes opérationnelles : chefs de projet, développeurs, UX designers, contributeurs, rédacteurs, hébergeurs…

Les ateliers étaient organisés par thématique, en lien avec les familles de critères du RGESN : hébergement, UX, développement… Cette approche a permis d’impliquer les bons interlocuteurs sur chaque sujet et de faciliter l’appropriation de la démarche.

Temesis n’intervenait pas en posture d’auditeur externe, mais en accompagnement d’une auto-évaluation. Les équipes de la DILA étaient chargées de leur évaluation, avec l’appui de Temesis pour interpréter les critères, comprendre les enjeux techniques et identifier les pistes d’amélioration.

« Le RGESN est un référentiel complexe, parfois difficile à interpréter. Sans cet accompagnement, nous n’aurions pas forcément réussi à le transcrire en actions concrètes. L’aide de Temesis nous a permis de prioriser, d’identifier les actions simples ou plus complexes à mettre en œuvre, et de mesurer ce que cela apporte réellement à l’usager. »

Katia Sonntag, cheffe de produit du site Vie-publique.fr

Les bénéfices

Des optimisations concrètes

L’accompagnement a permis de mettre en œuvre des améliorations mesurables sur les sites : « lazy loading » pour ne charger les contenus qu’au défilement, images de façade pour éviter le chargement automatique des vidéos YouTube, optimisation des requêtes de recherche, etc. D’autres chantiers sont en cours, notamment la conversion des images au format WebP.

« Notre objectif était de ne pas être responsable de l’obsolescence des appareils de nos utilisateurs par la complexité ou la lourdeur de nos sites. Par ailleurs, nous souhaitons que nos sites soient utilisables même en cas de conditions réseau dégradées. »

Laurent Doubrère, coordonnateur de la démarche d’écoconception des services numériques, sous-direction des systèmes d’information de la DILA

Une appropriation du RGESN par les équipes

Au-delà des optimisations techniques, l’accompagnement a permis aux équipes de s’approprier le référentiel et de faciliter la montée en compétence.

« C’était vraiment une formation-action. Temesis nous expliquait chaque critère, rentrait dans la technique, nous montrait concrètement ce qu’il y avait à voir dans le code. Et ça nous a aidés à passer à l’action. »

Katia Sonntag, cheffe de produit du site Vie-publique.fr

Une expertise couvrant toutes les dimensions du projet

Pour cet accompagnement, Temesis a mobilisé trois profils complémentaires :

  • Christophe Clouzeau pour l’expérience utilisateur
  • Julien Wilhelm pour l’expertise technique et développement
  • Sébastien Rufer pour le pilotage de la démarche

« L’équipe couvrait tout le spectre de notre besoin. Sur les aspects de développement notamment, leur capacité à entrer dans la complexité technique avec un langage de développeur était précieuse. Et tous trois maîtrisent parfaitement le RGESN : ils savent l’expliquer critère par critère, tout en sachant prendre du recul sur son interprétation quand c’était nécessaire. »

Laurent Doubrère, coordonnateur de la démarche d’écoconception des services numériques, sous-direction des systèmes d’information de la DILA

Des livrables réutilisables

Temesis a construit avec les équipes de la DILA des outils pérennes : grilles d’auto-évaluation, référentiels de bonnes pratiques destinés aux équipes projets et modèle de déclaration d’écoconception numérique.

Les perspectives

La DILA dispose désormais d’une première mesure de conformité au RGESN sur chacun de ses sites. La démarche s’inscrit maintenant dans la durée :

  • amélioration continue des performances environnementales,
  • actualisation régulière des scores,
  • et publication prochaine des déclarations d’écoconception sur chaque site.

L’expertise de Temesis continuera d’être sollicitée ponctuellement, sur des problématiques ciblées, pour accompagner cette démarche d’amélioration.

« Nous espérons que notre expérience pourra inspirer d’autres équipes et les inciter à se lancer également dans cette démarche. »

Katia Sonntag, cheffe de produit du site Vie-publique.fr