Le , par Olivier Keul - Accessibilité
Temps de lecture estimé : 4 minutes.
Mercredi 25 juin 2025 a eu lieu pour la sixième édition, aux Salons de l’Aveyron, une journée dédiée à l’accessibilité numérique rassemblant une bonne partie de l’écosystème : a11yParis.
Temesis était présent cette année en tant que grand mécène mais également sur scène lors des ateliers avec :
- Marina Lourenço et Marie Le Borgne sur l’atelier « L’accessibilité une course de fond et pas un sprint »
- Aurélien Levy sur l’atelier « Partage et réflexion autour de l’association A11Y France » co-animé avec Frederic Halna (Tanaguru) et Jennifer Bodet (Ideance)
Vous avez manqué ce bel évènement ? Pas de panique, nous vous proposons dans cet article un retour sur les temps forts.
Point sur les chiffres de l’accessibilité du secteur Ecommerce & Banque
Oratrice et orateur :
- Katie Durand (La Fédération des Aveugles de France)
- Denis Boulay (La Fédération des Aveugles de France)
L’observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique, réalisé par la Fédération des Aveugles de France, va être mis à jour avec des données sur des entités qui sont désormais concernées par l’European Accessibility Act (EAA).
En avant première et sans grande surprise on y apprend que les entreprises ne sont pas prêtes. Que ce soit dans le secteur e-commerce ou dans le secteur bancaire.
Quel rôle pour la DGCCRF ?
Oratrice : Jessica Ramani (DGCCRF)
On peut reconnaître que Jessica Ramani a eu le mérite de venir à cet événement pour représenter la DGCCRF qui, rappelons-le, est l’une des autorités de contrôle des obligations d’accessibilité numérique. L’audience avait une forte attente par rapport à cette intervention et malgré la bonne volonté de l’oratrice, force est de constater que les réponses n’ont pas été satisfaisantes.
On retiendra les informations suivantes :
- en 2025 le focus va être mis sur le secteur du transport. Est-ce que cela signifie qu’il n’y aura aucun contrôle de prévu cette année pour les autres secteurs relevant de sa compétence comme par exemple le e-commerce ?
- il sera possible pour les consommateurs constatant un manquement d’accessibilité de le signaler à la DGCCRF via le site SignalConso. Attention toutefois, ce formulaire de signalement n’est pour le moment pas à jour pour prendre en compte les signalements liés à l’accessibilité numérique
- nous ne connaissons pas réellement l’effectif dédié à ce sujet au sein de la DGCCRF, c’est apparemment « l’affaire de tous », à savoir chaque enquêtrice et chaque enquêteur
- nous ne savons pas si il est prévu que les enquêtrices et les enquêteurs soient formés à l’accessibilité numérique
- il y aura vraisemblablement un outil créé par la DINUM pour aider la DGCCRF, mais aucune information concrète sur ce fameux outil. Est-ce qu’il s’agit d’un fork de axe-core ? Est-ce un nouveau moteur de tests automatisés ? Rappelons que même le meilleur des outils ne pourra tester qu’une minorité de critères du RGAA. Si un site peu scrupuleux affiche la mention « Totalement conforme », sans erreur via les outils de test automatisés mais pourtant avec des erreurs flagrantes d’accessibilité, comment la DGCCRF va-t-elle pouvoir effectuer un contrôle sans personne en interne formée à l’audit ?
Bilan et Feuille de route de l’ARCOM
Oratrice : Laurence Pecaut Rivolier (ARCOM)
Quelques informations sur les perspectives et les enjeux à venir :
- poursuite et intensification des contrôles sur l’accessibilité numérique. Nous ne pouvons qu’espérer que ces contrôles et les sanctions qui les accompagnent soient dissuasives
- développement d’outils de vérification automatisée. Est-ce le même outil que celui développé par la DINUM pour la DGCCRF ?
- évolution du RGAA et communication renforçée auprès des assujetis. Les travaux en cours sur l’évolution du RGAA 5 sont pour le moment à l’arrêt du côté du groupe de travail bénévole et ont été repris du côté de la DINUM. À suivre.
Annonce concernant l’association a11y France
Orateurs :
- Aurélien Levy (Temesis)
- Frédéric Halna (Tanaguru)
- Sébastien Delorme (Ideance)
- Manuel Pereira (AVH)
L’association a11y France, reprendra dès l’année prochaine l’organisation de l’évènement a11y Paris afin que ce ne soit plus la charge uniquement de Tanaguru & AVH (qui ont fait un excellent travail jusqu’à présent) mais d’un collectif.
La feuille de route de l’association est à définir collectivement mais voici toute de même quelques pistes :
- organiser des séminaires, des certifications etc comme le fit avec brio pendant des années l’association BrailleNet
- se réapproprier certains sujets comme par exemple la nouvelle version du RGAA
- fédérer les professionnels de l’accessibilité numérique autour de valeurs communes
- etc