accueil > publications > newsletter > archives > 11 décembre 2003

Edito

Comment procéder aux choix majeurs concernant un site web ? Faut-il définir le cahier des charges en fonction du profil de la majorité des utilisateurs ou bien en fonction du profil des utilisateurs les moins favorisés (débits, compétences, équipement matériel et logiciel, capacités motrices ou visuelles...) ? Cette question nous est posée en permanence.
C'est aussi ce que nous dit en filigrane l'ergonome Jean-François Nogier dans son article l'utilisateur moyen n'existe pas.
L'existence de standards nous permet également de trancher de manière efficace et radicale un grand nombre de questions. Et pour une entreprise, c'est autant de temps de gagné. Voila encore un avantage induit du respect des standards. Il y en a bien d'autres, et François Nonnenmacher nous en fait une brillante démonstration dans son article "les standards pour l'entreprise".
Bonne lecture.

Elie Sloïm - 11 décembre 2003

Articles

L'utilisateur moyen n'existe pas par Jean-François Nogier
La conception d'un site est trop souvent ponctuée de ces réunions stériles où chacun cherche à défendre son point de vue persuadé de plaider la cause de l'utilisateur final. Mais il n'existe pas d'utilisateur moyen. Chaque utilisateur est unique. C'est le propre de l'approche ergonomique que d'adapter le site à l'usage qui en fait par ses utilisateurs.

Les standards pour l'entreprise par François Nonnenmacher
Les standards du Web apportent aussi leur lot d'avantages aux sites d'entreprise, Internet, intranet et extranet. Voyons comment les décideurs marketing, communication et informatique pourront tirer parti de l'utilisation des standards au sein de leur entreprise.

Ergonomie du logiciel et design Web (Dunod - 2ème édition) par Elie Sloïm (MAJ)
A l'occasion de la sortie de la seconde édition du livre de Jean-François Nogier, nous vous proposons une mise à jour de la revue que nous en avions faite en 2002.

Forum

30 messages ont été postés sur le forum depuis la dernière mise à jour. Les derniers en cours abordent les sujets suivants

  • Nielsen, utilisabilité et Six Sigma,
  • Outil auto-évaluation,
  • Content management,
  • Web communaux.
  • ...

Brèves

Notre revue de la presse Internet :

  • 01/12/2003 : L'association BrailleNet a organisé le 1er décembre 2003 à Paris le premier séminaire AccessiWeb sur le thème "L'accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées : normes, obligations et solutions".
    Visiter le site Braillenet.org
  • 27/11/2003 : Un article paru sur JDN solutions présente différents aspects de la qualité logicielle : qualité externe pour la qualité perçue du logiciel, et qualité interne pour le mode de fonctionnement et la fluidité des processus.
    Lire l'article
  • 24/11/2003 : La dernière livraison de la chronique "Alertbox" de Jakob Nielsen aborde l'utilisation de Six Sigma, méthode issue du management de la qualité pour améliorer l'utilisabilité.
    Lire l'article
  • 13/11/2003 : ZDNet propose un dossier de Stéphane Bordage (Le Projet Web) sur la méthode et les différentes étapes préparatoires à la création d'un site. Les principales étapes sont envisagées, comme la préparation et la rédaction du cahier des charges, l'appel d'offres, la selection de la shortlist.
    Lire l'article
  • 07/11/2003 : ZDnet, décidément excellente source d'informations, commente une étude de l'ONU sur le développement de l'e-administration. La France occupe le Septième rang Mondial derrière notamment la Grande-Bretagne, les USA, le Canada, le Chili, l'Estonie...
    Lire l'article
  • 29/10/2003 : Tristan Nitot, évangeliste des standards, que je ne remercierai jamais assez de nous avoir secoué le cocotier sur ce sujet, a posté sur son weblog (standblog) un message sur le mode de développement dans différents environnements. Alors, open source ou propriétaire ? Un point de vue partisan, certes, mais très argumenté.
    Lire l'article

A bientôt,

L'équipe Temesis

© Temesis 2000-2007
Temesis - 18, rue Lucien Granet - 33150 Cenon - France - Tél. : +33 (0)5 56 401 402
mentions légales - licence et crédits - contact@temesis.com